Délégationde la Manche

Un été en Famille de vacances

97 enfants accueillis par quatre vingt deux familles cet été

Ouvrir sa porte et son coeur à un enfant... toute une aventure !

97 enfants, à qui des bénévoles ont pu dire « Tu vas pouvoir partir en vacances » goûtent aux joies d’un été en famille. Pendant une à deux semaines, entre le 3 juillet au 17 août, 82 familles de la Manche ouvrent leur porte et leur cœur, notamment, du 6 au 20 juillet pour 12 enfants de la Manche et du 7 au 23 juillet, pour 44 enfants de Seine et Marne. Nous les en remercions vivement.

Famille en vacances

publié en juillet 2015

En 2014, à l’appel du Secours Catholique, 86 familles de la Manche avaient répondu « d’accord » et 108 enfants dont 56 de Seine et Marne, 50 de la Manche, 1 du Calvados et 1 d’Ille et Vilaine avaient alors bénéficié d’un séjour dans « leur Famille de Vacances ». Au printemps 2015, le Secours Catholique renouvelait son appel pour que Clara, Avel, Endy, Noémie, Tony et plus de 30 nouveaux enfants de Seine et Marne et de la Manche puissent être accueillis eux aussi dans une Famille de Vacances cet été.

Comme les années précédentes, des familles n’ont pu poursuivre leur engagement pour diverses raisons mais elles ont été relayées par de nouvelles familles « volontaires » afin que les enfants puissent de nouveau partir en vacances. D’autres familles accueillent un ou deux enfants de Seine et Marne et de la Manche, inscrits pour la première fois. Des sorties, des visites de musées, des fêtes locales et de nombreuses rencontres festives ponctuent ces temps de vie en famille.

Durant tout l’été, 24h/24 et 7 jours/7, une équipe de plus de 35 bénévoles, référents locaux et responsables départementaux et deux salariés assurent une présence aux familles et aux enfants. Les enfants sont couverts par une assurance et tous les frais médicaux sont pris en charge. Les familles peuvent partir en vacances en dehors du département durant le séjour (dates et lieu fixés à l’avance) .

Il est important de préciser que les familles s’engagent à accueillir l’enfant dans la durée et à créer avec lui une relation favorisant son épanouissement et son développement. Cet accompagnement dépend bien entendu de la réussite du séjour et des souhaits de chacun de poursuivre ou non « l’histoire ».

Contact

Secours Catholique,
délégation de la Manche
02 33 45 02 09

Imprimer cette page

Portfolio