Délégationde la Manche

Espace de rencontre « Les Colibris »

Logo de l'espace de rencontre « Les Colibris »

Bénéficiant d’une reconnaissance légale depuis 2007, les « espaces de rencontre » parents-enfants s’adressent à toute situation où l’exercice du droit de visite entre enfant et parent est interrompu, difficile ou trop conflictuel.

L’espace de rencontre a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, ou les grands-parents, ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite, viennent y rencontrer l’enfant pour une période donnée. Les rencontres ont lieu sur ordonnance du juge des enfants ou du juge aux affaires familiales.

Avec le soutien du juge aux affaires familiales du tribunal de Coutances et face aux besoins évalués dans le centre de la Manche, un espace de rencontre a été mis en place au cours du 1er trimestre 2009. Pour cela douze bénévoles du Secours Catholique se sont formés et assurent aujourd’hui contacts, liens et rencontres.

Depuis le 18 avril 2009, l’espace de rencontre « Les Colibris », situé au 8, rue Paul-Letarouilly à Coutances, est en activité tous les samedis.

L’espace de rencontre permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Cela doit permettre à chacun, adulte et enfant, de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale de l’enfant.

C’est un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l’avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne