Délégationde la Manche

Zoom sur…

Formation à l’écoute : témoignage

Marie-Brigitte est bénévole dans l’équipe du 116 à Saint-Lô, au cœur du « groupe fraternel » [1]. Elle a participé à la formation à l’écoute (niveau 1) et nous ne résistons pas à l’envie de partager ses impressions, avec son accord !

« Écouter », statue abbaye de Tamié

La formation « sensibilisation à l’écoute » est terminée et je voulais partager quelques réflexions.

Tout d’abord, quelle qualité d’écoute et de bienveillance de la part de la formatrice ! Cela contribue à mettre à l’aise !

Richesse de l’équipe, composée de 11 participants, et richesse du contenu :
- pour recentrer notre écoute vers la personne ;
- pour nous donner des pistes en vue d’améliorer notre écoute ;
- pour connaître notre mode de fonctionnement, non pour se juger mais pour être encore plus dans l’accueil qui « relève », « ouvre un avenir », « fait exister l’autre comme personne unique, importante, différente de moi ».
- pour soi-même.

Nous avons été invités au respect de l’autre mais également au respect de nous-même, à être attentif à ce qui aspire « à vivre en moi ».

Richesse de notre diversité :
J’ai découvert avec plaisir la réalité des bénévoles qui accueillent dans une relation de demande d’urgence, de demande d’aides concrètes matérielles. J’ai pu me rendre compte combien ce peut être difficile, combien les bénévoles peuvent être démunis, et partager cela… c’est riche.

Cette formation peut faire peur. Il faut accepter de se dire que la générosité ne suffit pas et que nous aussi avons nos limites, nos pauvretés…

En tous les cas : un grand merci !

- Marie-Brigitte -

[1] Comme ce groupe se dénomme lui-même.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne