Délégationde la Manche

Invisibles et efficaces

Délégation de la Manche, 35, rue de l'Écluse-Chette, à Coutances.

Une bonne vingtaine de personnes assurent chaque semaine différents services au sein des locaux de la délégation départementale. C’est une facette invisible, et indispensable, de notre action, au service de la mission du Secours Catholique.

En effet, il ne peut y avoir aide et soutien aux personnes, au réseau de bénévoles sans correspondances, sans gestion-comptabilité, sans enregistrement des dons, sans commission départementale des aides (1 435 heures pour 443 dossiers), sans préparation de l’organisation des vacances en famille, etc.

« Grâce à l’engagement pour l’opération "10 Millions d’étoiles", explique Guénolé, j’ai pris conscience de la dimension du réseau et de la diversité des actions du Secours Catholique, très méconnues du public. » Arlène découvre l’organisation sociale, le rôle des institutions. Spontanément, Antoinette témoigne « de la forte collaboration bénévoles-salariés, de l’unité de travail dans un même esprit ». Geneviève, avec simplicité, dit ce qui motive les bénévoles : « Notre engagement correspond à nos valeurs, donne sens à notre vie. Plus on aide, plus on se sent bien. »

En 2011, l’équipe de salariés s’est modifiée. Bénédicte, secrétaire depuis 1999, a quitté le Secours Catholique le 14 janvier. Marie-Bernard, comptable depuis de nombreuses années, assure désormais le secrétariat, poste fondamental au cœur de la délégation.

Au début d’avril, nous avons accueilli Florence Esnault, comptable à temps partiel. Valérie et Alain poursuivent leur mission d’animateurs avec foi et dynamisme. Quant à moi, au moment de mon départ en retraite, je tiens à dire toute ma reconnaissance et ma gratitude à cette équipe de permanents et de bénévoles au cœur de notre mission associative.

Michel Laurent, délégué
6 mars 2012

Imprimer cette page

Faites un don en ligne