Délégationde la Manche

Vie des équipes

Journées de formation pour les bénévoles des Colibris

À l’espace-rencontre « Les Colibris » de Coutances, après un jugement prononcé par le juge aux affaires familiales dans le cadre d’une séparation conjugale, des enfants peuvent revoir leur papa ou leur maman. C’est un lieu neutre, sécurisant pour les enfants lorsque le conflit ou des difficultés particulières ne permettent pas d’envisager d’autres solutions.

Formation janvier 2014

Dans son ordonnance, le juge fixe les conditions de la rencontre. Le samedi, tous les quinze jours et plus rarement, une fois par mois, le parent hébergeant amène le ou les enfants au parent visiteur. La rencontre dure entre une heure et trois heures en général, parfois moins en début de mission. Des jouets et des jeux sont mis à la disposition des enfants. Le parent visiteur peut déjeuner avec son enfant.

Pendant cinq jours, en décembre et janvier, six nouveaux accueillants de l’équipe de bénévoles chargée d’assurer l’accueil des familles ont suivi un temps de formation au Secours Catholique, qui effectue le suivi et la gestion administrative de cette équipe. Cette formation, indispensable pour bien assurer ce service, est aussi demandée pour bénéficier de l’agrément du ministère de la Justice.

Au programme de ces journées, la présentation de la loi qui réglemente ces espaces de rencontre, et l’explication de ses apports pour mieux comprendre les situations qui nous sont confiées. Ainsi, l’intervenant, lui-même impliqué dans un centre d’accueil à Lyon, a développé différents thèmes : la psychologie et l’évolution de l’enfant, l’autorité parentale, l’organisation des visites… Des jeux de rôle ont permis à l’équipe de se mettre en situation d’accueil ou de gestion de conflits pour analyser notre pratique et mieux gérer nos interventions.

Ces journées de formation s’inscrivent dans un programme de suivi de l’espace-rencontre : analyse régulière de nos pratiques avec l’intervenant extérieur et réunions mensuelles, avec, au cœur de nos priorités, l’enfant.

>> Lire aussi, sur notre site web national :
Parentalité : des espaces pour permettre le droit de visite

Imprimer cette page

Faites un don en ligne