Délégationde la Manche

Zoom sur…

Le café-sourire à Montebourg

Autour de nous, de nombreuses personnes âgées ou malades vivent seules et reçoivent peu de visites. Ce n’est pas toujours facile d’aller les voir si on ne les connaît pas bien. C’est pourquoi l’équipe de bénévoles du Secours Catholique de Montebourg s’est engagée depuis cette année dans une action de convivialité collective en proposant un « café-sourire ».

Café-sourire à Montebourg, mars 2014

Cette opération consiste à organiser une rencontre un jeudi après-midi par mois avec des personnes qui ont envie de parler, de passer un moment de détente autour d’un café accompagné de quelques gâteaux, de créer des liens, ou simplement de trouver une oreille attentive.

L’idée est née l’an passé, lorsque trois bénévoles de l’équipe sont revenues de la formation « nouveaux bénévoles », enchantées et prêtes à s’engager dans de nouvelles actions. Après des discussions en réunion d’équipe et de nombreuses questions, l’idée a fait son chemin et nous avons constitué un petit groupe pilote, demandé une salle au maire, établi un calendrier et réfléchi à la possibilité de contacter les personnes connues des bénévoles et susceptibles d’être intéressées.

Depuis le début de l’année, trois rencontres ont eu lieu dans la bonne humeur et la fraternité, rassemblant à chaque fois entre quinze et vingt-cinq personnes. Nous avons même eu le plaisir d’accueillir huit personnes de la maison de retraite (accompagnées par deux animatrices), pour lesquelles cette sortie représente un « bol d’air » et une rupture avec le quotidien.

Dans le même esprit de fraternité, nous avons organisé un « café-sourire » dans les locaux de la résidence pour personnes âgées. Des personnes qui se sentent souvent un peu « à l’écart » et qui ont apprécié que nous allions les rencontrer sur leur lieu de vie.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne