Délégationde la Manche

Notre association

« Être près de ceux qui sont loin de tout »

Le Secours Catholique-réseau mondial Caritas

Association loi de 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Service d’Église, le Secours Catholique compte aujourd’hui 95 délégations diocésaines et départementales, 3 900 équipes locales, et 62 900 bénévoles.

Au plan international, le Secours Catholique-Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. À travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Régi par un conseil d’administration composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Secours Catholique-Caritas France

Le Secours Catholique : son projet en 6 orientations

1. Renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat.

2. S’associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et par l’action collective.

3. Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent.

4. Renforcer l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en développant notamment des collaborations concrètes entre les délégations et les Caritas.

5. Favoriser et soutenir l’engagement solidaire de tous en adaptant nos actions, nos formations et notre communication.

6. Oser vivre la fraternité avec les pauvres en Église et partager ensemble la recherche de sens.

Les 6 orientations du Secours Catholique

La Fondation Caritas France

Créée en 2009 par le Secours Catholique, la Fondation Caritas France a été pensée comme un nouvel outil de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde. Les donateurs soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt égale à 75 % du montant des dons effectués, avec un plafond de 50 000 €.

www.fondationcaritasfrance.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

National

  • Notre association