Délégationde la Manche

Que représente le Secours Catholique dans ma vie ? Réponse d’Antoinette Breuil

bénévole à l’accueil de la délégation de la Manche

Antoinette nous explique ses activités et ses découvertes au sein du Secours Catholique.

Antoinette Breuil

Bonjour,

Je suis bénévole à la délégation de la Manche. Mes activités au sein du Secours Catholique sont :
- l’accueil téléphonique ;
- la gestion du fichier des 1 135 bénévoles de la Manche au moyen de l’application G2A (Gestion des acteurs par activité) ;
- la préparation des dossiers (photocopies), des réponses aux équipes et aux assistantes sociales pour la commission des aides de la délégation.

Bien sûr, je connaissais le Secours Catholique avant d’être bénévole. Maintenant, j’ai une « approche » plus concrète des difficultés rencontrées par des personnes jeunes et moins jeunes.

J’ai pris conscience de l’étendue des interventions du Secours Catholique, compte tenu des besoins variés et importants.

J’ai constaté la capacité du Secours Catholique à innover dans des domaines nouveaux, tels que les « espaces de rencontre » parents-enfants (Les Colibris à Coutances, par exemple).

L’activité « transport des prisonniers » [1] m’a questionnée. Je pensais que le système judiciaire en était chargé.

Je suis témoin de la motivation des bénévoles sur le terrain qui consacrent beaucoup de temps aux autres, et je côtoie aussi une équipe motivée de salariés.

[1] Activité nécessaire pour que des personnes détenues bénéficient de rendez-vous pour des formations, des stages, ou d’entretiens avec de futurs employeurs. Voir rubrique « Nous connaître », article « Service Prison ».

Imprimer cette page

Faites un don en ligne