Délégationde la Manche

Service Enfance Familles

Permettre à des enfants et à des familles de pouvoir partir en vacances, permettre l’accès à la culture (abonnements à des revues, par exemple), permettre à un enfant de voir ses deux parents (espace rencontre Les Colibris) : autant d’actions conduites par le service Enfance Famille de la délégation, et qui sont le reflet de réalités multiples.

Affiche recherche de famille de vacances.

L’Accueil familial de vacances

Lancée dès février, l’activité Accueil familial de vacances (AFV) mobilise une trentaine de référents répartis dans tout le département. La recherche de familles de vacances est un travail de longue haleine, mené tout au long de l’année !

Bilan de l’été 2012

En juillet ou en août, 94 familles de la Manche accueillaient, pendant deux à trois semaines, 115 enfants, dont :

  • 72 enfants de Seine-et-Marne ;
  • 43 enfants de la Manche.
    Parmi ces 94 familles, 20 ont accueilli deux enfants.

Au total, ce sont 1 900 journées de vacances offertes aux enfants, soit 45 000 heures, auxquelles il faut ajouter 1 250 heures pour les référents (visites à domicile pour les inscriptions, suivi des enfants et des familles, réunions, transport…).

Échos des séjours d’enfants

Les bénévoles de Marigny sont heureux de voir le bonheur des enfants accueillis par des familles qui les invitent, dans le cadre d’un accompagnement, à d’autres vacances et en week-end.

C’est un vrai épanouissement qui se vit dans la durée. Lors des rencontres de préparation au domicile des enfants, des liens se nouent avec la maman, les parents. D’autres actions en découlent ensuite ; par exemple : un enfant atteint d’une leucémie dans une famille de Marigny a été visité à Noël et une bougie lui a été offerte.

Familles en vacances

Les équipes locales d’Agon-Coutainville, Bricquebec, Montebourg, Montmartin-sur-Mer et Mortain accueillaient 11 familles (parents et enfants) en gîte ou en mobile home, pendant une à deux semaines.

Au total, ce sont 12 adultes et 27 enfants qui sont venus souffler quelques jours, en bord de mer ou en pleine campagne, et oublier un peu les difficultés quotidiennes. Pour préparer et accompagner ces séjours, 254 heures de bénévolat ont été effectuées.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne