Délégationde la Manche

Service Prison

Service Prison

Le service Prison rassemble 42 bénévoles engagés dans plusieurs actions, soit en lien direct avec les personnes détenues, soit avec leurs familles. Ces actions concernent plus particulièrement les maisons d’arrêt de Cherbourg et de Coutances :

  • L’Accueil en attente de parloir.
    Quinze bénévoles ont accueilli 3 318 adultes et 626 enfants.
  • « S’écrire au-delà des murs ».
    Onze bénévoles correspondent avec une personne incarcérée dans différents établissements.
  • De nombreuses autres actions mobilisent les bénévoles (formation, transport, colis de Noël, gestion de vêtements, présence à la maison d’arrêt, réunions locales et rencontres régionales sur le thème de la prison…).

Au total, ce sont 1 682 heures de bénévolat recensées en 2011.

Les bénévoles du service Prison font le constat suivant : les personnes placées en détention dans la Manche (Cherbourg et Coutances) sont principalement des jeunes incarcérés pour des situations liées le plus souvent à l’alcool et/ou à la drogue.

Depuis septembre 2011, l’équipe Prison doit faire face à une augmentation de besoins en transport, moyens nécessaires pour que des personnes détenues bénéficient de rendez-vous pour des formations, des stages, ou d’entretiens avec de futurs employeurs. Un appel à bénévolat est lancé dans ce sens.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne