Délégationde la Manche

Campagne Action internationale 2012

Un partenaire de Caritas Madagascar dans la Manche

Comme chaque année, le Secours Catholique de la Manche a accueilli un partenaire d’une Caritas pour un temps de partage sur les actions conduites ici et là-bas et entretenir ainsi une relation et un soutien dans la durée.
Louis Razanajoelina, responsable national de Caritas Madagascar, a rencontré des enfants, des jeunes, de nombreux bénévoles d’équipes, des enseignants, des acteurs associatifs… Ces rencontres se sont déroulées entre autres à Barenton, Bricquebec, Coutances, Montmartin, Mortain… Voir l’article ci-joint dans le Portfolio.

Voir l'article dans le portfolio

Voilà plus de dix ans que les équipes du Secours Catholique de la Manche se mobilisent en faveur du développement rural à Madagascar. Le projet, actuellement soutenu par la Caritas nationale de Madagascar et relayé par le Secours Catholique-Caritas France, a pour objectif de proposer à des familles de paysans, exilées dans des régions surpeuplées des Hauts Plateaux de Madagascar, de s’installer sur de nouvelles terres, mises à disposition par le gouvernement.

Le CEFOTAM (Centre de formation et de transit d’agriculteurs migrants) assure la formation agricole des volontaires, apporte une aide à l’installation (construction de maisons, acquisition de matériel, de semences, d’animaux…) et un suivi pour chaque famille. L’accès à la santé et à la scolarité des enfants est aussi pris en compte.

De nombreuses équipes du Secours Catholique de la Manche ont soutenu ce projet, notamment lors de l’opération « 10 Millions d’étoiles », à Noël 2011.

Imprimer cette page

Portfolio