Les habitués du groupe l’Escale de Dreux, en visite dans la Manche
Mercredi 22 septembre 2021, les habitués du groupe l'Escale du Secours Catholique à Dreux ont pris le train de bon matin, dans le brouillard et le froid en direction de Granville pour retrouver des bénévoles de Granville et visiter avec eux les beaux sites de la ville, jardins renommés, plage etc. Ils parlent de cette journée avec enthousiasme.
« Deux ans qu’on attendait cette sortie ! Et nous voilà enfin tous à la gare, prêts à partir, j’y croyais plus ! » s’exclame Daniel. Entre le covid et la météo défavorable, nous avions effectivement dû reporter plusieurs fois ce voyage. […] Dans le train, chacun scrute le moindre rayon de soleil. « Quand je verrai des vaches, on sera vraiment en Normandie », nous dit Micheline. Arrivés à Granville, le soleil était bien présent, les amis du Secours de Granville et Valérie notre animatrice, aussi, avec des voitures et plein d’idées de visites à faire pour bien profiter de cette journée. Gisèle s’accroche déjà au bras d’Élisabeth, prête à découvrir la ville et ses secrets.
À 10h53, Yvette, Benoît et Élisabeth attendaient de pied ferme l’équipe. Ils avaient été rejoints par Valérie, animatrice de Dreux, venue en voiture pour faciliter la visite des personnes à mobilité réduite. Pour une première découverte, à pied pour la majorité, direction le jardin « val es fleur » poumon vert en plein centre de Granville, Yvette servant de guide à ceux qui étaient véhiculés. Après avoir admiré les différents animaux (daims, canards, cygnes etc..) qui vivent à l’ombre de majestueux saules pleureurs et près d’un grand bassin, le pique-nique fut tiré du sac.
Pendant le pique-nique, fous-rires sur le tourniquet de l’aire de jeux pour enfants sur lequel plusieurs ont pris place. Attendrissement devant un bébé goéland qui réclame des morceaux de nos sandwichs.
Puis ce fut direction le jardin Christian Dior, en voiture et à pied pour les marcheurs courageux. Dans ce jardin, tout le monde s’éparpilla pour admirer avec bonheur la roseraie, le bassin, le belvédère… tout cela sous un magnifique ciel bleu présent tout au long de cette belle journée.
« La vue sur la mer est magnifique, quel plaisir » dira Thérèse à qui on tente d’expliquer le phénomène des marées. Quand on ne l’a jamais vu, difficile de prendre conscience que la mer va remonter dans la soirée jusqu’au pied des murailles de la ville ! Chacun profite avec un immense plaisir des petits salons aménagés en surplomb de la mer, des roses magnifiques qu’Anne-Marie nous présente. Pierre et Benoît poussent les fauteuils de Nicole, Claire ou Josiane qui n’en perdent pas une miette et veulent encore voir la roseraie avec Chantal et Anne-Marie. Il faut bien quitter ce jardin fabuleux. Élisabeth entraine le groupe vers un escalier à flan de muraille. « La vue est à couper le souffle », dit Janine en s’accrochant à la rampe pour descendre.
« Quelques courageuses allèrent même jusqu’à tâter du pied la mer, belle découverte pour Thérèse entre autres ! »
Nous voilà sur la plage. Nous craquons et allons mettre les pieds dans l’eau, quel bonheur ! Même Thérèse qui a peur de l’eau ne résiste pas, quelle victoire ! Régine nous dit « j’ai deux maillots de bain et je n’en n’ai même pas pris un seul ! ».
Il est temps de rejoindre le musée où nous attend une exposition sur le célèbre carnaval de Granville. » La vidéo du carnaval fait rêver Josiane qui confie : « Waouh, j’aimerais trop revenir en février pour le carnaval ! ». Anne-Marie et Chantal se voient déjà au milieu de la foule à applaudir le passage des chars. En sortant nous admirons la vue sur la mer, présente partout autour de la ville.
Ensuite arrêt boutique pour quelques cartes postales, puis direction l’église Notre-Dame-du-Cap-Lihou et ses splendides vitraux, le baptistère où fut baptisé Christian Dior et la statue de Notre-Dame-du-Cap-Lihou, vierge protectrice des marins. Du haut des remparts, chacun a pu admirer la belle vue des trois ports : port de pêche, port de commerce, port de plaisance. Le soleil nous réchauffe et nous profitons de cette balade. Et enfin, retour à la gare dédaignant le bus prévu après 1 1000 pas pour les marcheurs soit environ 8 km !
Arrivés à la gare, Gisèle a une idée : « On recommence à zéro, on repart en arrière et on refait toute la journée ou alors on déménage tous ici pour rester toujours ensemble ». Mais oui, bien trop courte cette journée ! Isabelle discute avec un petit groupe et dans la conversation l’une des personnes dit : « Tu sais, c’était une belle journée, ça nous fait du bien, vous nous manquiez ». Isabelle répond : « Mais vous aussi vous nous avez manqués ! ». Claire, émue aux larmes : « C’est gentil de dire ça ! » et Chantal « c’est un échange entre nous, c’est sûr qu’on avait tous bien besoin de cette journée ».
Un petit goûter et il nous faut dire au revoir à nos hôtes d’un jour, Yvette, Benoît, Anne-Marie et Élisabeth. Un immense Merci, les amis.
"Régine, Daniel, sœur Marie-Anne, Anne-Marie , Béatrice , Pierre . . . Vous avez dû bien dormir ! Ce fut un vrai plaisir de partager tous ces moments ensemble, quelle belle journée."
Nicole nous confiera dans le train « le Secours Catholique, c’est ma famille, on en a tellement bien profité ». Et Thérèse : « Tout lui a énormément plu ». Régine et Daniel : « Ont tout aimé de cette journée, la mer, l’église, le musée, les jardins…tout ». Philippe et Isabelle qui connaissaient déjà bien la ville ont profité à fond de ce ciel d’un bleu parfait et d’un de ces derniers jours d’été qui donnent envie de revenir. Et puis une toute dernière question formulée par l’un de nous mais au cœur de nous tous
« Quand pourra-t-on revoir les amis de Granville ? Ils viendront visiter Dreux. On a un carnaval nous aussi, « les flambarts » début décembre on vous y attend ?
©SCMancheMercierLeclerc-SCDreux