Notre organisation
Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 72 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles.
Dans la Manche, plus de 3 500 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité. Chaque année nos équipes se mobilisent pour accompagner près de 13 000 personnes en situation de pauvreté.
- 8 Territoires d'Animation
- 44 Équipes locales
- 27 Lieux d’accueils
- 1 Boutique Solidaire
Un « Conseil de Gouvernance » :
- Président :
- Trésorier : Didier Hertz,
- Aumônier : Robert Mabire
- Déléguée Départementale : Catherine Terreau
- 3 représentants(es) des équipes,
Des bénévoles en responsabilité assurent la cohésion des équipes locales et des services.
Une équipe de 6 salariés(es) :
- 1 Déléguée Départementale
- 3 animateurs(rices) : Nord - Centre - Sud,
- 1 comptable de délégation,
- 1 assistant(e) de délégation,
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
- une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
- un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
- un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
- une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.