Visuel bannière
Notre plaidoyer

Notre plaidoyer dans la Manche

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique de la Manche intervient auprès des institutions locales. Il est engagé au sein de certains CCAS et fait entendre sa voix auprès du Conseil départemental. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Ancre
0
Titre du paragraphe
Les réalités du non recours
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale
Publication nationale

Non-recours : une dette sociale qui nous oblige

Description
Une étude pour approfondir les réalités du non-recours (ou non accès ) aux prestations sociales, pour mieux comprendre et mieux répondre. Elle privilégie une analyse à partir des personnes rencontrées, en leur donnant la parole comme premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté. Ce parti pris, fidèle à l’approche du Secours Catholique, permet de prendre en compte les limites des politiques publiques de lutte contre le non-recours à partir des premiers concernés. Concrètement, cent vingt personnes ont accepté de répondre à un questionnaire spécifique, dans six départements de France métropolitaine, et des entretiens approfondis ont été menés avec trente personnes.
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France